Qui est votre semeuse ?

Lucie, votre semeuse


J’ai créé la Semeuse des possibles pour sensibiliser les particuliers, les enfants, les collectivités et les entreprises aux questions relatives au changement climatique et à la résilience écologique.

Persuadée que chaque petit geste peut en entraîner un plus grand, chez vous à la maison ou dans vos entreprises, j’ai mis en place une série d’ateliers, de conférences ou des jeux collaboratifs qui permettront de façon ludique et tout en bienveillance de comprendre les enjeux et apporter des solutions que chacun peut appliquer dans son quotidien. Il y a tellement de possibles pour une 'consom'action' plus respectueuse de l’environnement !

En tant que consultante en transition écologique, je serai heureuse de vous accompagner quel que soit votre objectif.

Quel est le vôtre ? Contactez-moi pour en discuter ensemble !

Mes formations


Après mon Master de Communication et Management des événements, j’ai passé 13 ans dans le domaine de la communication corporate et de l’événementiel privé et d’entreprise. J’ai choisi ensuite d’aligner mes convictions personnelles avec mon domaine professionnel. Je me suis formée pendant plusieurs années pour acquérir des connaissances solides et enrichir mes intérêts personnels dans le domaine de l'écologie et de la transmission des savoirs.

1. Certification en approche E.S.E (Écologie, Santé, Éthique) : Ambassadrice de la résistance écologique

{EDENI}

Écologie

2. Formulation Cosmétique Maison et Réglementation

{La cosméteuse}

Cosmétiques

3. Animatrice de la Fresque du climat
{Fresque du Climat}

Écologie

4. Communication Non Violente

Communication

5. Programmation Neuro Linguistique

Communication

Les engagements associatifs qui m’ont fait grandir

En 2018, j’ai co-fondé l’AMAP de Chantilly que je gère avec une équipe de personnes formidables. C’est certainement l’une des plus belles aventures humaines que j’ai vécues. Riche de rencontres enrichissantes, l’esprit AMAP m’a permis de mieux comprendre les enjeux d’alimentation, d’agriculture et de consommation de manière générale. 

Depuis 2018, je suis également Animatrice auprès de la Leche League, formée à la communication non violente et à l’animation de groupe. 

 

Alignement avec ma vie personnelle

Avec mon mari, nous partageons les mêmes valeurs et nous progressons de jour en jour vers un mode de vie plus éco-responsable. Et pourtant, lorsque nous nous sommes rencontrés il y a 11 ans, la vie était allégresse et notre consommation en conséquence. Jolis habits made in China, petits week-ends en avion par-ci par là, tomates sans goût du supermarché au menu de l’hiver, emballages plastiques à gogo dans la minuscule poubelle parisienne… 

Les temps ont bien changé et fort heureusement, nos consciences se sont éveillées simultanément. 

En créant l’AMAP, nous avons basculé toute notre alimentation en BIO et avons pris l’engagement de ne consommer que des produits de saison et les plus locaux possible. 

Notre alimentation est majoritairement végétale. 

Depuis la naissance de notre fille, nous avons priorisé un environnement sain et avons commencé à trier sur le volet tous les produits ménagers et cosmétiques que je fabrique depuis quelques années moi-même. 

J’essaie de tendre de plus en plus vers le Zéro Déchet, bien que nous sommes loin d’être parfaits.

Chaque petit geste compte, vrai ou faux ? 

Je suis persuadée que chaque petit geste peut en amener un plus grand. Il est clair que nous n’avons plus aujourd’hui le temps d’avancer à petits pas, mais il faut bien commencer quelque part. Aujourd’hui tu fabriqueras ton savon maison, demain tu mettras en place dans ton entreprise une politique plus éco-responsable.

Mes lectures préférées 

  • – Petit manuel de la résistance contemporaine, Cyril Dion
  • – Comment tout peut s’effondrer, Pablo Servigne et Raphaël Stevens
  • – Le syndrome de l’autruche, George Marshall
  • – La Communication NonViolente, à l’usage de celles et ceux qui veulent changer le monde, Nathalie Achard
  • – Famille Presque Zéro déchet, Pichon-Moret
  • – Zéro Déchet, le manuel de l’écologie quotidienne, Julie Bernier
  • – Magazine Kaizen
  • – Magazine Saveurs Veggie

Mes podcasts préférés

  • – Thinkerview
  • – 2030 glorieuses
  • – Vlan !

Mes plus grands rêves

Nous rêvons d’une maison autonome et d’un potager en permaculture. Perchée sur un point de vue dominant et entourée de végétation. J’adorerais y aménager dans une partie des chambres d’hôtes éco-responsables. 

Mais avant tout, je souhaite continuer à semer des graines autour de moi pour que le plus grand nombre prenne conscience de la situation de notre planète et que cela lui donne envie d’agir. 

Haut