La Fresque du Climat est un atelier coopératif et ludique, basé sur l’intelligence collective, qui permet de sensibiliser au problème du dérèglement climatique tout en s’appuyant sur la collaboration entre les participants. Élaboré par Cédric Ringenbach, le jeu se base sur les rapports scientifiques du GIEC*, et montre tous les mécanismes en interaction, depuis les causes jusqu’aux conséquences.
L’atelier peut accueillir 4 à 8 joueurs par table (prévoir table mesurant 2m x 1m) et 1 animateur peut gérer 2 groupes, soit un maximum de 16 personnes. Au-delà, un animateur supplémentaire sera proposé.
3 heures (1h30 de jeu, 30min de créativité, 1h de discussion)
Phase de jeu : La Fresque du Climat consiste à positionner les unes par rapport aux autres des cartes représentant les concepts-clés du réchauffement climatique (causes, mécanismes, conséquences) en établissant les liens de cause à effet entre les différents éléments.
L’animateur transmet aux participants quelques cartes à la fois, fournit les explications nécessaires et guide la réflexion et la discussion jusqu’à parvenir à un positionnement correct. Le résultat final est une fresque constituée de 42 cartes dont les relations sont mises en évidence par des flèches.
Phase de créativité : Importante dans le processus d’apprentissage, elle permet de s’approprier le travail réalisé en le personnalisant : trouver un titre, décorer et illustrer la fresque selon l’expérience que l’on a vécue. Cette phase permet aussi aux autres profils de s’exprimer (ceux qui sont plus créatifs).
Phase de discussion : Place aux échanges sur le sujet du réchauffement climatique : on exprime ses émotions, on évoque les choses qui nous ont touchés, étonnés et chacun peut proposer des actions à mener.
Adaptation du temps : Au besoin, il est possible de réduire un peu le temps de l’animation complète en retirant certaines cartes complexes et en fusionnant la phase de créativité avec celle de discussion.
15 – 35€ / participant (sur la base d’un minimum de 6 personnes)
La Fresque du Climat est réalisée en avance sur un grand panneau, avec les cartes et les flèches déjà placées. Mais seule une carte est visible : l’effet de serre additionnel. A partir d’elle, l’animateur pose des questions pour que les participants fassent appel à leurs connaissances et citent les autres cartes, qui sont alors révélées au fur et à mesure. L’animation dure une demi-heure ; les cartes ne doivent pas nécessairement être toutes révélées, et une session de discussion est possible. Ce format est adapté aux lieux de passage.
GIEC : Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies. Il regroupe actuellement 195 États.