Phase de jeu : La Fresque du Climat consiste à positionner les unes par rapport aux autres des cartes représentant les concepts-clés du réchauffement climatique (causes, mécanismes, conséquences) en établissant les liens de cause à effet entre les différents éléments.
L’animateur transmet aux participants quelques cartes à la fois, fournit les explications nécessaires et guide la réflexion et la discussion jusqu’à parvenir à un positionnement correct. Le résultat final est une fresque constituée de 42 cartes dont les relations sont mises en évidence par des flèches.
Phase de créativité : Importante dans le processus d’apprentissage, elle permet de s’approprier le travail réalisé en le personnalisant : trouver un titre, décorer et illustrer la fresque selon l’expérience que l’on a vécue. Cette phase permet aussi aux autres profils de s’exprimer (ceux qui sont plus créatifs).
Phase de discussion : Place aux échanges sur le sujet du réchauffement climatique : on exprime ses émotions, on évoque les choses qui nous ont touchés, étonnés et chacun peut proposer des actions à mener.
Adaptation du temps : Au besoin, il est possible de réduire un peu le temps de l’animation complète en retirant certaines cartes complexes et en fusionnant la phase de créativité avec celle de discussion.
Tarif
15 – 35€ / participant (sur la base d’un minimum de 6 personnes)
Alternative : la Fresque Quiz
La Fresque du Climat est réalisée en avance sur un grand panneau, avec les cartes et les flèches déjà placées. Mais seule une carte est visible : l’effet de serre additionnel. A partir d’elle, l’animateur pose des questions pour que les participants fassent appel à leurs connaissances et citent les autres cartes, qui sont alors révélées au fur et à mesure. L’animation dure une demi-heure ; les cartes ne doivent pas nécessairement être toutes révélées, et une session de discussion est possible. Ce format est adapté aux lieux de passage.
GIEC : Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est un organisme intergouvernemental ouvert à tous les pays membres de l’Organisation des Nations unies. Il regroupe actuellement 195 États.