75 % de la production mondiale de nourriture (et 90% des arbres fruitiers) dépend des insectes pollinisateurs. Oui, les abeilles ne servent pas qu’à produire le miel. Leur mission de la plus haute importance, c’est de polliniser les plantes = permettre de se reproduire. En dehors des fruits et légumes que nous consommons, elles pollinisent également de nombreuses plantes sauvages, ce qui préserve la variété naturelle de tout l’écosystème puisque la majorité des êtres vivants dépendent directement ou indirectement des plantes.
Que deviendrait la vie sur Terre sans les insectes pollinisateurs ?
En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En dix ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. Il y a déjà des régions dans le monde où les abeilles ont totalement disparu et les agriculteurs sont obligés de polliniser synthétiquement chaque fleur à part. Mais où va-t-on ?
En cause :
– les pesticides et insecticides – les monocultures et l’agriculture intensive – le réchauffement climatique
Comment peut-on agir chacun à notre niveau :
– boycotter la nourriture non bio, ayant recours à des pesticides – se fournir autant que possible chez les producteurs locaux – planter dans nos jardins ou balconnières des plantes mellifères qui contribuent à nourrir les abeilles